Tapis d’acupression : quels bienfaits pour la santé ?

S’allonger sur un tapis arborant des pointes en plastique ne correspond pas vraiment à l’idée que l’on se ferait d’un moment de relaxation. Mais « bizarrement », de plus en plus de personnes choisissent cette option pour se relaxer, éliminer les tensions articulaires et musculaires, les raideurs à la nuque et les douleurs dorsales. Bienvenue dans le monde de l’acupression, une méthode de relaxation naturelle qui puise dans les préceptes de la médecine traditionnelle chinoise. Cousine de l’acupuncture, elle fait fi des aiguilles, reposant exclusivement sur le massage digital (du bout des doigts). Quels sont donc les bienfaits des tapis d’acupression pour la santé ? C’est ce que nous allons découvrir dans la suite.

Une brève introduction à l’acupression

L’acupression est similaire à l’acupuncture, à la différence qu’en lieu et place des aiguilles, ce sont des picots en plastiques qui stimule les méridiens de votre corps au niveau du dos, des fessiers, de la plante des pieds et éventuellement du torse et du ventre dans certains cas. Le « concept » de méridiens a vu le jour il y a plusieurs milliers d’années, dans l’Empire du Milieu. En somme, l’idée est que votre corps possède 12 canaux principaux, appelés méridiens, qui relient des réseaux d’organes majeurs.

Ces canaux ne correspondent directement à aucun des systèmes corporels que l’on retrouve dans la médecine occidentale, comme le système circulatoire ou le système nerveux. Selon les préceptes de la médecine traditionnelle chinoise, les méridiens s’étendent dans tout l’organisme en un réseau de points de pression. Une force énergétique, appelée « Qi » ou « Chi », circule à travers les méridiens. Toujours selon cette théorie, quand les méridiens se bloquent, le « Qi » ne peut plus circuler normalement dans le corps, ce qui donne lieu à des inconforts, des douleurs et éventuellement des troubles et pathologies. En manipulant les points de pression dans le corps, le flux de « Qi » peut se débloquer, ce qui permet au corps de retrouver son équilibre. Belle promesse !

Acupression : le point de vue de la médecine occidentale

La médecine occidentale considère généralement que l’acupuncture et l’acupression présentent de nombreux avantages pour la santé, tout en étant sans danger. Cependant, elle rejette en grande partie les concepts de méridiens et de « Qi ». Elle explique plutôt que la stimulation des points de pression par un tapis d’acupression permet au corps de libérer de la dopamine qui bloque la douleur tout en améliorant la circulation sanguine et le drainage lymphatique. Pour en savoir plus sur le sujet, visitez mon-tapis-de-fleurs.com.

Les problèmes de santé qui peuvent être traités par le tapis d’acupression

La médecine traditionnelle chinoise a recours à cette technique de massage pour un éventail de problèmes de santé, au premier rang desquels on retrouve le soulagement de la douleur. A ce niveau, les tapis d’acupression se sont révélés très prometteurs chez les personnes souffrant de douleurs chroniques, notamment de fibromyalgie, d’arthrite, de sciatique ou encore de migraines.

L’acupression permet également de traiter divers problèmes gastro-intestinaux tels que les troubles gastriques chroniques, la diarrhée et les nausées, tout en aidant les voyageurs à vaincre le mal de mer (grâce à des bracelets spéciaux qui ciblent les points de pression au niveau du poignet). Par ailleurs, les médecines orientale et occidentale s’accordent à dire qu’une acupression régulière aide à améliorer la circulation sanguine et le drainage lymphatique dans tout le corps.

Aussi, une acupression régulière peut contribuer à améliorer la qualité de votre sommeil. De nombreuses personnes utilisent leur tapis d’acupression avant de se coucher, ce qui permet de réduire le stress et de provoquer une sensation de détente. Enfin, l’acupression peut être d’une aide intéressante pour se débarrasser d’une addiction à l’alcool ou à la nicotine.

Bien qu’il soit possible d’utiliser un tapis d’acupression en période de grossesse, il est généralement déconseillé aux femmes enceintes de le faire sans avoir demander l’avis de leur médecin. En effet, certains points d’acupression peuvent déclencher des contractions. Dans tous les cas, la prudence est de mise. Cela dit, il faut savoir que les techniques d’acupression en maternité peuvent contribuer à augmenter le flux sanguin, à réduire la douleur et à réduire le stress de la mère qui accouche, tout en favorisant les contractions et la dilatation et en fournissant un supplément d’oxygène au bébé. Quoi qu’il en soit, si vous êtes enceinte, n’utilisez un tapis d’acupression qu’après avoir demandé l’avis de votre médecin.