Quelles sont les bienfaits des olives sur la santé ?

Les olives sont de petits fruits qui poussent sur les oliviers (Olea europaea). Ils appartiennent à un groupe de fruits appelés drupes, ou fruits à noyau, et sont apparentés aux mangues, cerises, pêches, amandes et pistaches. Les olives sont très riches en vitamine E et autres puissants antioxydants. Des études montrent que ces fruits sont bons pour le cœur et peuvent protéger contre l’ostéoporose et le cancer. Les graisses saines des olives sont extraites pour produire de l’huile d’olive, l’un des composants clés du régime méditerranéen. Les olives sont souvent appréciées dans les salades, les sandwichs et les tapenades. Le poids moyen d’une olive est d’environ 3 à 5 grammes. Certaines olives immatures sont vertes et deviennent noires quand elles mûrissent. D’autres restent vertes même à pleine maturité. Dans la région méditerranéenne, 90% des olives sont utilisées pour la fabrication de l’huile d’olive.

Les bienfaits des olives pour la santé

L’olive est un aliment de base du régime méditerranéen. Elles sont associées à de nombreux avantages pour la santé, en particulier pour la santé cardiaque et la prévention du cancer. Il a été démontré que les antioxydants alimentaires réduisent le risque de maladies chroniques, comme les maladies cardiaques et le cancer. Les olives sont riches en antioxydants, et leurs bienfaits pour la santé vont de la lutte contre l’inflammation à la réduction de la croissance des microorganismes. Une étude a montré que la consommation d’un résidu pulpeux d’olives augmentait significativement les niveaux sanguins de glutathion, l’un des antioxydants les plus puissants de votre corps. L’hypercholestérolémie et la tension artérielle sont deux facteurs de risque de maladie cardiaque. L’acide oléique, principal acide gras de l’olive, est associé à une meilleure santé cardiaque. Il peut réguler le taux de cholestérol. En outre, certaines études notent que les olives et l’huile d’olive peuvent réduire la tension artérielle.

L’ostéoporose se caractérise par une diminution de la masse et de la qualité osseuses. Cela peut augmenter votre risque de fractures. Les taux d’ostéoporose sont plus faibles dans les pays méditerranéens que dans le reste de l’Europe, ce qui laisse à penser que les olives pourraient protéger contre cette maladie. Il a été démontré que certains des composés végétaux présents dans les olives et l’huile d’olive aident à prévenir la perte osseuse dans les études animales. Bien qu’il n’existe pas d’études chez l’Homme, les études animales et les données reliant le régime méditerranéen à la diminution des taux de fractures sont prometteuses.

Les olives et la prévention du cancer

Les olives et l’huile d’olive sont couramment consommées dans la région méditerranéenne, où les taux de cancer et d’autres maladies chroniques sont plus faibles que dans les autres pays occidentaux. Ainsi, il est possible que les olives puissent aider à réduire votre risque de cancer. Ceci peut être dû en partie à leur teneur élevée en antioxydants et en acide oléique. Les études in vitro révèlent que ces composés perturbent le cycle de vie des cellules cancéreuses dans le sein, le côlon et l’estomac. Cependant, des études sur les humains sont nécessaires pour confirmer ces résultats.