Les dattes sont-elles bonnes pour la santé ?

Les dattes sont souvent utilisées comme sources de glucides et d’énergie en raison de leurs propriétés naturelles. Mais sont-elles saines ou s’agit-il simplement d’une autre forme de sucre ? Ces fruits délicieusement sucrés contiennent plus que des glucides et des sucres : ils sont pleins de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et d’autres nutriments bons pour la santé.

Pourquoi les dattes sont-elles saines ?

Les dattes contiennent beaucoup de nutriments qui aident à garder votre corps en bonne santé. Les dattes sont une bonne source de vitamines (comme la vitamine C, la vitamine E et les vitamines B), de minéraux (comme le potassium, le calcium, le fer, le sélénium, le cuivre et le magnésium), de caroténoïdes, de fibres, d’antioxydants et de phytostérols. Les dattes ont des effets antibactériens, antifongiques, antioxydants et immuno-régulateurs, ce qui les rend utiles pour contrôler une variété de problèmes de santé.

Les bienfaits des dattes pour la santé

Les dattes sont bonnes pour le cœur. Dans une étude, 100 g de dattes par jour pendant quatre semaines ont permis de réduire les taux de triglycérides de 15 % à 8 % pendant quatre semaines, ce qui peut aider à contrôler la tension artérielle. Les dattes ont un rapport sodium/potassium favorable et ont un impact sur d’autres composés impliqués dans la régulation de la pression artérielle. Les dattes peuvent aussi prévenir l’accumulation de plaque dans les artères.

Les dattes aident à lutter contre le diabète. Bien que le côté très sucré des dattes puisse laisser penser qu’elles ne sont pas bonnes pour les personnes atteintes de diabète, les dattes peuvent être bénéfiques. Ainsi, 100 g de dattes pendant quatre semaines n’ont entraîné aucune augmentation de la glycémie dans une étude clinique réalisée en Suisse. Elles n’ont pas un index glycémique très élevé, sont pleines de fibres et sont riches en antioxydants, ce qui aide dans le traitement du diabète.

Les dattes peuvent aider à combattre le cancer. Plusieurs propriétés nutritives des dattes en font de bons alliées pour la lutte contre le cancer. Elles peuvent être particulièrement protectrices contre le cancer du côlon, car il a été démontré qu’elles augmentent la fréquence des selles, réduisent la concentration d’ammoniac dans les selles et inhibent la prolifération des cellules du cancer du côlon. Les dattes peuvent également aider à combattre les infections. Comme elles ont de fortes propriétés antibactériennes et antifongiques, les dattes peuvent aider l’organisme à combattre les infections pour rester en bonne santé.

Enfin, les dattes peuvent être bénéfiques pour l’accouchement. Une étude réalisée en 2017 a révélé qu’il ne s’agissait pas seulement d’une idée reçue. Les dattes sont bénéfiques pour les femmes qui accouchent, réduisant substantiellement la durée du « travail ». L’étude a comparé les résultats chez les femmes qui ont mangé six dattes par jour pendant les quatre semaines précédant l’accouchement et celles qui ne l’ont pas fait. La première étape de l’accouchement était 38% plus courte chez les femmes qui mangeaient des dattes sur une base régulière.